Depuis que vous avez reçu votre nouveau smartphone, vous ne semblez pas pouvoir vous en séparer, et chaque fois que vous sortez avec des amis, vous avez peur de le perdre quelque part. Il n'y a pas de honte à ça. C'est un sentiment assez courant, les téléphones portables sont devenus de redoutables compagnons de travail et d'étude pour beaucoup de gens, et c'est pourquoi aujourd'hui je veux vous aider à rendre votre relation avec eux moins tendue.
Généralité
Grâce au guide que je vais vous proposer, vous aurez l'occasion de découvrir comment localiser gratuitement un téléphone portable en utilisant les services de localisation inclus, à ce jour, dans tous les principaux systèmes d'exploitation pour smartphones : Android, iOS et Windows Phone. Les services en question permettent de localiser des appareils à distance, mais ils ne fonctionnent que si les terminaux à suivre sont allumés, connectés à Internet et que les services de localisation sont actifs. Cela signifie qu'ils sont très utiles en cas de perte du téléphone portable, tandis qu'ils perdent une grande partie de leur efficacité en cas de vol de l'appareil (car les voleurs sont désormais conscients de leur existence et les désactivent en éteignant les smartphones ou en désactivant la connexion Internet).
Après avoir apporté cette clarification nécessaire, je dirais que nous pouvons passer à l'action. Pour suivre votre téléphone portable à distance, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'une connexion Internet et un ordinateur, ou même un appareil portable tel qu'un autre smartphone ou une tablette. Lisez le tutoriel que je vais vous proposer et vous pourrez enfin sortir de chez vous sans l'angoisse de perdre votre téléphone quelque part sans avoir la possibilité de le récupérer.
Comment détecter la localisation d'un téléphone Android ?
Vous souhaitez localiser un téléphone portable équipé du système d'exploitation Android ? Vous pouvez alors compter sur Android Device Manager, le service gratuit de Google qui vous permet de localiser à distance un smartphone, de le verrouiller et éventuellement de le formater à l'aide de n'importe quel PC ou appareil Android.
Pour que Android Device Manager fonctionne correctement, les services de localisation et Android Device Manager lui-même doivent être actifs sur le smartphone que vous souhaitez localiser. Pour vérifier que votre téléphone répond aux deux exigences, ouvrez le menu des paramètres (l'icône en forme d'engrenage située sur l'écran d'accueil ou dans la liste des applications installées sur l'appareil), allez dans Géolocalisation et, si elle n'est pas encore activée, activez la fonction de géolocalisation en mettant le commutateur approprié sur ON.
Ensuite, allez dans le menu Paramètres > Google, sélectionnez l'élément Sécurité dans l'écran qui s'ouvre et, s'il n'est pas présent, cochez les éléments Localiser cet appareil à distance et Autoriser le verrouillage et l'effacement à distance. Si vous ne trouvez pas l'élément "Google" dans le menu des paramètres d'Android, pas de panique, ouvrez la liste des applications installées sur l'appareil, sélectionnez Paramètres Google et activez les options de localisation et d'effacement à distance sur Android comme je viens de l'expliquer.
Une dernière vérification que je vous recommande de faire concerne votre compte Google. Allez dans les paramètres Android, sélectionnez Comptes et Google dans l'écran qui s'ouvre et vérifiez que votre téléphone est associé à votre compte Google. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton Ajouter un compte et configurez votre compte Google en suivant les instructions à l'écran.
Vous pouvez désormais localiser votre smartphone Android à distance. Comment ? C'est simple : allez sur le site Android Device Manager, connectez-vous à votre compte Google et attendez quelques secondes que votre appareil apparaisse sur la carte. Si la localisation de votre smartphone n'est pas trouvée, je suis désolé, mais votre appareil a probablement été éteint et/ou n'a pas d'accès à Internet.
Si le téléphone est localisé, vous pouvez contrôler votre smartphone à distance en sélectionnant l'une des commandes disponibles dans la boîte en haut à gauche : Sonner pour faire sonner le téléphone pendant cinq minutes ; Verrouiller pour verrouiller le téléphone avec un mot de passe et empêcher toute utilisation non autorisée ; Supprimer pour formater l'appareil. N'utilisez cette dernière option que dans les cas désespérés, car l'appeler rendra votre téléphone intraçable et vous perdrez donc toute chance de le récupérer.
Si vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main, vous pouvez localiser votre smartphone Android à distance grâce aux smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation du robot vert. Tout ce dont vous avez besoin est Android Device Manager : une application gratuite pour les smartphones et tablettes Android qui reproduit parfaitement le fonctionnement d'Android Device Manager vous permettant de localiser et de contrôler les appareils à distance.
Quelles sont les solutions alternatives ?
Si vous recherchez une protection plus complète et, surtout, plus efficace contre le vol, essayez Cerberus. Il s'agit d'une excellente application antivol pour Android qui vous permet de localiser votre téléphone à distance, de lui donner des ordres à distance (même par SMS) et de le protéger bien plus efficacement qu'Android Device Manager.
Il faut également noter que si vous rootez votre Android, Cerberus vous permet également de réactiver le GPS au cas où il serait désactivé, empêche l'arrêt du smartphone et offre de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes qui pourraient vous permettre de récupérer votre téléphone en cas de vol. L'application n'est pas gratuite : elle coûte 4,99 euros mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant une semaine. Pour en savoir plus, consultez mon tutoriel sur la recherche d'un téléphone Android où j'en parle en profondeur.
Comment détecter la position d'un iPhone ?
Si vous souhaitez savoir comment localiser un téléphone portable et que le téléphone que vous devez suivre est un iPhone, vous pouvez vous appuyer sur la fonctionnalité appelée Find My iPhone, qui vous permet de révéler l'emplacement géographique de votre smartphone à l'aide de n'importe quel ordinateur connecté à Internet (ou même d'un autre appareil iOS).
Pour pouvoir utiliser "Find My iPhone", vous devez vous assurer que la fonction a été activée sur votre téléphone et que les fonctions de localisation sont activées. Allez dans les paramètres iOS (l'icône en forme d'engrenage sur l'écran d'accueil), allez dans Confidentialité > Localisation et, si nécessaire, activez la bascule Localisation sur l'écran qui s'ouvre.
Ensuite, retournez dans le menu des paramètres iOS, sélectionnez votre nom (ou iCloud si vous utilisez une version iOS antérieure à 10.3) et vérifiez que votre téléphone est associé à votre compte iCloud (si ce n'est pas le cas, connectez-vous avec votre compte en cliquant sur l'élément approprié en haut). Une fois cette étape terminée, allez dans iCloud > Find My iPhone et, si nécessaire, activez les fonctions Find My iPhone et Send Last Location. L'option "Envoyer la dernière localisation" permet à l'iPhone de communiquer sa position géographique avant de s'éteindre, en l'utilisant vous pouvez localiser le téléphone (au moins brièvement) même lorsqu'il est éteint et/ou connecté à Internet.
Vous êtes maintenant prêt à localiser votre iPhone. Pour connaître l'emplacement de la "pomme" à distance, connectez-vous au site web iCloud depuis votre ordinateur (vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur et/ou système d'exploitation), connectez-vous au service à l'aide de votre identifiant Apple et cliquez sur l'icône Trouver iPhone.
À ce stade, tapez à nouveau votre mot de passe Apple ID, attendez que la carte apparaisse et sélectionnez le nom de votre iPhone dans le menu Tous les appareils en haut. Vous verrez un indicateur avec l'emplacement exact du smartphone (s'il est allumé et connecté à Internet) et un menu avec des commandes que vous pouvez lancer à l'appareil à distance : Bip pour faire sonner l'iPhone, Mode Perdu pour verrouiller l'appareil avec un code et afficher un message sur son écran de verrouillage et Initialiser iPhone pour formater l'appareil.
Je recommande de n'utiliser la fonction d'initialisation de l'iPhone que dans des cas extrêmes, car elle supprime toutes les données de l'appareil et vous empêche de le suivre à nouveau à distance. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver plus de détails sur le service permettant de retrouver un iPhone en cas de perte ou de vol dans mon guide sur la localisation d'un iPhone.
Je signale également qu'il existe l'application Find My iPhone qui permet de localiser à distance l'iPhone et d'autres appareils iOS à l'aide d'autres appareils portables de la firme à la pomme.
Comment détecter l'emplacement d'un téléphone Windows ?
Le Lumia de Microsoft propose également un outil gratuit permettant de localiser votre téléphone à distance. Si vous avez un Windows Phone et que vous voulez en profiter, vous devrez aller dans les paramètres du système d'exploitation et vous assurer que les services de localisation sont activés (en allant dans le menu Localisation et en activant l'option Localisation).
Lorsque vous avez terminé, vous devez aller dans le menu Rechercher mon téléphone et, s'il n'y est pas encore, vous devez cocher la case à côté de Enregistrer ma position périodiquement et avant que la batterie ne s'épuise pour retrouver facilement votre téléphone. Ainsi, vous pourrez connaître l'emplacement de votre téléphone (ou du moins son emplacement approximatif) même si vous éteignez l'appareil.
Vous pouvez désormais localiser votre Windows Phone depuis votre PC en vous connectant simplement à cette page web et en cliquant sur l'entrée Find My Phone située à côté du nom de votre smartphone.
En quelques secondes, une carte devrait apparaître avec l'emplacement actuel du téléphone (ou avec le dernier emplacement connu, si l'appareil a été éteint). En outre, sur le côté gauche de la page, vous trouverez des boutons permettant de contrôler le téléphone à distance : Ring pour faire sonner le smartphone, Lock pour bloquer l'utilisation de l'appareil avec un mot de passe et Delete pour formater l'appareil.
Comme pour Android et iOS, je ne recommande de formater le téléphone que dans des cas extrêmes, car cette solution empêche la localisation ultérieure du terminal.