Le terme « orthèse » indique tout appareillage orthopédique pouvant être porté dans une chaussure. Vous pouvez trouver ce dispositif dans les info publicités, dans les magasins de détail ou encore dans les foires. Trois types d’orthèse sont à distinguer : sur mesure, en vente libre et personnalisée. Le choix d’une orthèse sur mesure est déterminé par la pathologie du patient.
Généralités sur les orthèses sur mesure
Les orthèses sur mesure sont des appareillages médicaux spécifiés et conçus en réalisant un modèle ou un scan des pieds d’un patient lorsque ceux-ci ne peuvent pas supporter son poids corporel. Ces dispositifs sont conçus pour contrôler la fonction et l'alignement des pieds de manière à traiter ou à empêcher les mouvements qui peuvent être à l’origine des blessures telles que la pronation et la supination. Les orthèses aident également à améliorer l'efficacité de la marche, de la course et de la position debout. Enfin, elles ont pour fonction de repartir la pression sur la plante des pieds pour atténuer les douleurs engendrées par les callosités ou la pression excessive. Pour bien choisir ses orthèses sur mesure, il convient de comprendre le fonctionnement de celles-ci. Cliquez sur ce lien pour des amples informations.
Quelques notions sur le fonctionnement de ces dispositifs médicaux
La majorité des douleurs aux membres inférieurs sont dues à une mauvaise liaison entre les muscles du pied et les os. Même un petit désalignement peut causer beaucoup d'inconfort. Cette fonction inhabituelle peut engendrer des problèmes comme les orteils en marteau, les oignons, les douleurs à la voûte plantaire et au talon, les callosités, et même les maux de dos. Les orthèses sur mesure disposent d’une fonction qui va au-delà du support plantaire. Celles-ci réajustent les structures de la jambe et du pied pour éviter la fatigue des muscles, des ligaments et des tendons ainsi que le désalignement des os. Généralement, ces dispositifs sont utilisés après une intervention chirurgicale pour empêcher la récurrence des déformations des pieds. Lorsque le patient porte de l’orthèse, son pied se met dans une bonne position de marche de manière douce et constante. Ce matériel orthopédique remplit sa fonction même si le patient se lance dans la course ou reste debout. Son pied fonctionne normalement, les points de pression et les douleurs musculaires se relâchent et le développement des malformations s'arrête ou ralentit.
Comment bien choisir son orthèse sur mesure ?
Pour équiper un patient d’une orthèse adaptée à sa taille, des mesures exactes doivent être prises pour chaque orthese. Pour ce faire, il convient de mesurer la circonférence du genou au moment d'une légère flexion. L'essayage de l'orthèse doit se faire en présence du pharmacien pour s'assurer que celle-ci se fixe bien et s’ajuste bien au genou du patient. Dans le cas d'une luxation rotulienne, sachez que votre médecin vous prescrira une attelle d'immobilisation rigide. Cela immobilisera entièrement le genou durant le temps nécessaire. Il en va de même pour la tendinopathie. En cas de perception d’une instabilité au niveau de la rotule, il vous sera préconisé de choisir un appareil orthopédique rotulien articulé rigide ou encore une attelle flexible si l'instabilité est faible.