Une caméra de recul sur le véhicule appartient à la catégorie des aides au stationnement. Par rapport aux capteurs de stationnement, une caméra affiche une image en direct de ce qui se passe actuellement au niveau du pare-chocs arrière. C'est particulièrement utile en cas de marche arrière, car vous pouvez immédiatement voir si, par exemple, une personne ou un obstacle s'y trouve. Un moniteur sur le tableau de bord vous permet d'observer l'image. La plupart des nouvelles voitures peuvent déjà être équipées d'un tel système de caméra au départ de l'usine, mais il est également possible d'installer un tel dispositif ultérieurement. Il peut ensuite être commandé par l'autoradio ou le système de navigation intégré, par exemple. La plupart des systèmes fonctionnent sans fil, de sorte qu'une seule connexion électrique est nécessaire. Dès que le conducteur engage la marche arrière, la caméra est activée automatiquement. Ce système de caméra est particulièrement adapté aux gros véhicules tels que les SUV, les breaks, les fourgonnettes ou les véhicules avec remorque.
À quoi sert la caméra ?
À l'aide d'une caméra de recul, il est possible d'obtenir une très bonne vue d'ensemble de ce qui se passe derrière le véhicule. Le conducteur peut ainsi manœuvrer plus facilement dans les espaces restreints. En particulier dans les parkings étroits, le système peut aider à éviter les bosses ou les éraflures inutiles sur le véhicule.
Une telle caméra ne sert pas seulement la sécurité du conducteur, mais protège également les autres usagers de la route d'une collision. Le moniteur montre en temps réel la situation actuelle à l'arrière du véhicule. Le conducteur peut maintenant prendre les mesures appropriées pour faire reculer le véhicule en toute sécurité.
De nombreux constructeurs automobiles proposent souvent de tels systèmes au départ de l'usine, moyennant un supplément. Par rapport aux capteurs de stationnement, la caméra affiche également les obstacles et les mouvements sous le pare-chocs arrière. De cette manière, il est possible d'éviter, par exemple, les bosses peu attrayantes sur les trottoirs.
Les avantages de la caméra de recul
Une caméra de recul dans la voiture augmente considérablement la sécurité lors des manœuvres à l'arrière. Une image en direct montre au conducteur la procédure en cours sur un moniteur afin qu'il puisse ajuster ses plans à tout moment. Le risque d'accident dû à un angle mort est ainsi réduit au minimum et les blessures des piétons ou les dommages au véhicule peuvent être évités. En tant que conducteur, vous n'êtes pas dépendant d'un accompagnateur, mais vous pouvez diriger la voiture de manière indépendante.
Les caméras de recul sont utilisées avec beaucoup de succès dans les camions et les grands bus depuis de nombreuses années. Comme la technologie est aujourd'hui assez peu coûteuse, ces systèmes peuvent également être installés dans les voitures particulières. Par rapport à la technologie à ultrasons avec capteurs de stationnement, une caméra affiche également les obstacles et les mouvements au niveau du trottoir. En outre, l'attelage du véhicule à une remorque appropriée ne pose aucun problème.
Structure du système
La plupart des systèmes de marche arrière sont constitués d'une caméra avec capteur et d'un moniteur. L'image nette de la caméra est affichée soit par un câble, soit à l'aide d'une liaison radio. Le champ de vision s'étend jusqu'à 180 degrés. Certains systèmes offrent une lumière infrarouge supplémentaire pour fournir une vue adéquate la nuit. Certains systèmes de caméras sont également liés à un processus de stationnement automatisé, dans lequel vous, en tant que conducteur, n'avez rien à faire du tout et le véhicule se gare seul en toute sécurité. Le véhicule est affiché sur l'écran du moniteur afin que vous sachiez exactement comment tourner le volant. Les systèmes sont maintenant très conviviaux, de sorte qu'ils garantissent une manipulation sûre après seulement un court laps de temps.
Ne pas faire aveuglément confiance à la technologie
De tels systèmes de stationnement facilitent grandement la vie quotidienne avec un véhicule, mais en tant que conducteur, vous ne devez pas vous fier aveuglément à la technologie. L'objectif d'un appareil photo est particulièrement sensible si, par exemple, de petites quantités de saleté s'y sont accumulées. Dans le pire des cas, cela peut conduire à ce que la caméra de recul ne réagisse pas correctement ou réagisse trop tard, entraînant une collision.
Il est donc important de s'assurer que l'ensemble du système fonctionne correctement. Dès que des problèmes ou des dysfonctionnements surviennent, il est préférable de les faire vérifier par un atelier spécialisé, car en cas de collision ou d'accident, c'est vous, en tant que conducteur, qui devez en assumer la responsabilité. En cas de mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie ou le brouillard, tous les systèmes de caméra ne fonctionnent pas correctement, il faut donc y apporter une attention particulière.