Les instructions et les ordres de la direction ne régissent qu'une fraction de l'ensemble des actions et des processus au niveau des employés. Cela signifie-t-il que le chaos est inévitable ? Au contraire, les entreprises ne fonctionnent pas parce que la direction contrôle intensivement, mais parce que les employés interprètent les instructions et agissent en fonction de la situation. Un simple service dans les règles de l'art paralyserait toute entreprise. L'idée d'un contrôle complet par le biais de directives organisationnelles ou de systèmes d'objectifs est une illusion qui rendrait les entreprises extrêmement complexes et donc incontrôlables. Dès lors, comment les dirigeants doivent-ils utiliser leur marge de manœuvre, nécessairement réduite, pour donner une orientation à leur propre entreprise ? En reconnaissant que leur entreprise est un système social organisé avec une vie propre imprévisible.
Sens : "comprendre" des interrelations complexes
Les systèmes sociaux font face à la complexité par le biais du sens. Le sens filtre ce qui semble important dans une situation concrète, et le sens détermine la façon dont une personne décide et agit. En travaillant ensemble, les gens acquièrent des connaissances et des comportements collaboratifs. Par conséquent, les gens "comprennent" tous leur domaine de la même manière. Ils expliquent les situations de la même façon, interprètent (ou ignorent) les problèmes de la même façon, établissent des priorités similaires et cherchent des solutions similaires aux problèmes. Il en résulte des structures de sens, familièrement appelées valeurs, faits évidents, lois non écrites ou règles du jeu secrètes. Mais comment aligner efficacement ces structures décentralisées sur les objectifs communs de l'entreprise ? Les managers sont confrontés à la tâche de lâcher prise sans renoncer à leur rôle de leader.
Structures de sens : regrouper les forces dans l'entreprise
Les structures de sens fournissent un cadre d'ordre pour les personnes. Personne ne peut leur échapper. Les membres de l'entreprise pensent et agissent selon des modèles de décision et d'action récurrents et généralement valables. Dans les entreprises, il y a donc toujours une auto-organisation motivée par le sens. S'il est possible d'influencer les structures sensorielles au sens de l'entreprise, l'"obstination" des zones peut être utilisée comme un puissant instrument de gestion. Par exemple, le travail en équipe semi-autonome nécessite moins d'influence directe de la part de la direction et peut également libérer la motivation et les performances des employés.
Diriger par le sens : un outil de direction efficace et axé sur les personnes
Dès qu'une nouvelle confiance en soi s'est développée dans l'entreprise, on peut se passer de la bureaucratie (c'est-à-dire d'instructions de procédure concrètes ou de conventions d'objectifs détaillées et vérifiables). De cette manière, les structures de sens deviennent un instrument de gestion efficace. Diriger par le sens est non seulement efficace et axé sur les personnes, mais aussi très flexible, car contrairement aux instructions et aux plans, la structure du sens donne aux personnes une orientation et une légitimité même dans des situations imprévisibles et complexes.
Nouvelle tâche de gestion : approfondissement ciblé du sens
En tant qu'instrument de gestion le plus important, les structures de sens dans l'entreprise sont rendues utilisables. Pour ce faire, il est nécessaire de développer de manière ciblée les concepts de valeurs et les valeurs évidentes. C'est la tâche des managers. Comment il est possible de développer davantage les structures de sens dans l'entreprise, on l’approfondira dans un autre billet de blog.