Croissants, petits pains, baguettes sans un boulanger, le petit déjeuner serait moins délicieux. En tant que boulanger, vous restez debout dans la boulangerie la nuit pour adoucir les matins des autres. En équipe, vous faites non seulement du pain et des petits pains, mais aussi des tresses de levure, des pâtisseries, des gâteaux et des tartes, la créativité et le travail d'équipe sont ici nécessaires. Lorsque les autres sont en pause déjeuner, vous avez déjà terminé le travail et vous avez donc du temps pour les loisirs de l'après-midi. Comme il doit y avoir aussi des petits pains sur la table le Samedi et le Dimanche, vous devez parfois, en tant que stagiaire, travailler le week-end. En contrepartie, vous disposez d'un jour de congé dans la semaine.
En tant que boulanger, vous êtes toujours actif. La profession est donc idéale pour ceux qui aiment faire quelque chose avec leurs mains et qui ne veulent pas rester assis sur un bureau. Tous vos sens sont activés, vous pouvez sentir la pâte, sentir l'odeur lorsque les petits pains sont fraîchement cuits et profiter du pain frais qui vient de sortir du four. Certaines machines, telles que la peseuse de pâte, facilitent aujourd'hui le travail des boulangers, mais même dans les boulangeries modernes, beaucoup de choses sont encore façonnées à la main. Un véritable artisanat, où vous vivez toutes les étapes jusqu'à obtenir le produit fini.
Que fait un boulanger ?
Votre journée de travail commence généralement à deux ou trois heures du matin. Se lever et aller travailler à l'Aube ne devrait donc pas vous gêner plus que le fait qu'il devienne difficile de retrouver ses amis le soir en semaine. D'ailleurs, de nombreux boulangers trouvent le travail de nuit très relaxant. La tranquillité et les processus de travail bien répétés au sein d'une équipe font que le temps passe vite.
Comment se déroule la formation pour devenir boulanger ?
La formation pour devenir boulanger est une double formation. L'école professionnelle et l'apprentissage sur le lieu de travail alternent. On y apprend aussi qu'être boulanger ne se limite pas à la simple pâtisserie. Avant tout, l'hygiène et la sécurité du travail sont très importantes dans la boulangerie. Il faut donc se préparer à un nettoyage régulier. Qui veut une surprise poilue dans une tarte aux pommes ? Le contrôle des aliments et des produits nécessaires à la cuisson est également une partie importante de la formation de boulanger.
Vous n'avez fait que des gâteaux et vous avez absolument rien d'autre à voir avec la pâtisserie ? Pour suivre une formation de boulanger, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la boulangerie, mais il faut avoir un diplôme de fin d'études. Dans de nombreuses boulangeries, un diplôme de fin d'études secondaires est le minimum requis, mais dans de rares cas, des élèves ayant abandonné l'école avec un talent particulier sont également embauchés. Dans tous les cas, vous devez être capable de faire de l'arithmétique de base, avoir des mains habiles et être capable de conseiller les clients. Outre la créativité et la capacité de travailler en équipe, ce sont les principales conditions requises pour la formation de boulanger.
La façon classique de se former en boulangerie est de travailler dans une boulangerie, qui vend aussi directement ses propres produits. Cependant, il existe aussi d'autres possibilités pour les maîtres boulangers après leur formation. Par exemple dans un hôtel 4 étoiles en cuisine, dans l'industrie ou comme spécialiste du pain à l'étranger. Une fois que vous avez terminé votre formation, les possibilités de carrière sont loin d'être épuisées. Par exemple, vous pouvez suivre votre formation de boulanger en obtenant un diplôme universitaire ou d'une université de sciences appliquées en sciences de la nutrition ou en technologie alimentaire. Vous pouvez aussi vous lancer dans les affaires et ouvrir votre propre boulangerie.
Vous devez devenir boulanger si :
- Vous voulez voir comment les autres sont satisfaits de votre travail chaque jour.
- Vous aimez essayer de nouvelles choses tout le temps.
- Vous aimez être actif dans votre travail et pouvez faire preuve de tact et de sensibilité.
Vous ne devez pas devenir boulanger si :
- Vous êtes un lève-tard et que se lever tôt est une horreur pour vous.
- Vous souffrez d'allergies à la poussière ou d'asthme.
- L'argent rapide est important pour vous.