Vous avez accidentellement supprimé une ou plusieurs applications de votre smartphone et, étant novice en matière de technologie, vous ne savez pas comment les télécharger à nouveau ?
Vous avez désinstallé des applications que vous avez achetées sur votre ordinateur et vous ne savez pas comment les télécharger à nouveau sans encourir de frais supplémentaires ?
Il faut dire que, heureusement pour vous, vous êtes tombé sur le bon guide au bon moment.
Avec ce tutoriel, vous allez voir comment restaurer des applications supprimées à la fois des smartphones et des tablettes (donc d'Android et d'iOS/iPadOS) et des ordinateurs (donc de Windows et de macOS).
On vous dit tout de suite que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une opération compliquée : Il suffit d'avoir un peu de temps libre et de savoir où mettre les mains.
Et alors ? Qu’est-ce que vous faites encore debout là ?
Asseyez-vous confortablement et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit.
C’est sûr qu'à la fin, vous serez très heureux et satisfait de ce que vous aurez appris et que, même, si nécessaire, vous serez prêt à donner des conseils similaires sur ce qu'il faut faire à vos amis qui sont également intéressés par ce sujet.
On parie ?
Comment restaurer les applications supprimées sur les smartphones et les tablettes ?
Vous souhaitez comprendre comment restaurer les applications supprimées des smartphones et des tablettes ?
Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour Android et iOS/iPadOS.
Restaurer les applications Android supprimées
Si ce que vous utilisez est un smartphone ou une tablette Android, pour restaurer les applications supprimées sur votre appareil, vous pouvez compter sur le Play Store, le magasin virtuel d'applications mis à disposition par Google.
À l'intérieur, en fait, il y a une section spéciale par laquelle vous pouvez retélécharger l'application déjà téléchargée précédemment.
Dans le cas des applications et des jeux payants qui ont déjà été achetés précédemment, un nouveau paiement n'est évidemment pas nécessaire.
Pour ce faire, prenez votre appareil, déverrouillez-le, allez dans l'écran d'accueil et éventuellement dans le tiroir et sélectionnez l'icône Play Store (celle avec le triangle multicolore).
Dans l'écran que vous voyez maintenant, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en haut à gauche et sélectionnez la rubrique Mes applications et jeux dans le menu qui s'ouvre.
Dans le nouvel écran qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Collection en haut, afin de voir la liste complète des applications associées à votre compte (y compris celles qui ne sont plus présentes sur votre appareil) : Localisez ensuite celle que vous voulez télécharger à nouveau et, pour l'installer, appuyez sur le bouton Installer à côté de son nom.
Si cela peut vous aider à trouver les applications qui vous intéressent, vous pouvez modifier l'ordre dans lequel elles apparaissent en appuyant sur l'icône avec les trois lignes horizontales en haut à gauche et en choisissant, dans le menu qui apparaît, de les trier par date de téléchargement (ce qui est le paramètre par défaut) ou par ordre alphabétique.
En plus de ce qui précède, vous pouvez également restaurer les applications que vous avez supprimées de votre appareil Android en les recherchant sur le Play Store : Pour ce faire, retournez à l'écran principal du magasin, appuyez sur le champ Rechercher des applications et des jeux en haut, tapez le nom de l'application que vous voulez télécharger et sélectionnez la suggestion pertinente, puis appuyez sur le bouton Installer que vous trouvez à l'icône de l'application et vous avez terminé.
Si, en exécutant les étapes mentionnés, vous ne parvenez pas à restaurer l'historique des applications que vous avez déjà téléchargées ou si vous ne parvenez pas à les télécharger et que vous voyez apparaître des messages d'erreur liés au fait que vous n'êtes pas authentifié avec votre compte Google, lisez mon guide sur la façon de coupler un téléphone Android avec Google, pour y remédier.
Restaurer les applications iOS/iPadOS supprimées
Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, pour pouvoir restaurer les applications supprimées d'iOS/iPadOS, vous pouvez vous tourner vers l'App Store, qui permet de télécharger des applications et des jeux pour les appareils de la "pomme mordue" et qui propose également l'historique des téléchargements et des achats effectués, permettant ainsi de tout récupérer même en cas de suppression. Les achats précédents restent bien sûr valables et vous ne devez pas payer à nouveau pour y accéder.
Cela dit, la première étape à franchir pour réussir est de prendre votre appareil, de le déverrouiller, d'aller sur l'écran d'accueil et d'appuyer sur l'icône App Store (celle avec le "A" blanc sur fond bleu).
Dans l'écran qui vous est présenté, tapez sur votre photo en haut à droite et sélectionnez l'élément Achats.
Une fois que vous aurez effectué les étapes ci-dessus, vous verrez apparaître une liste des applications que vous avez déjà téléchargées sur votre appareil dans le passé, aussi bien celles qui sont encore installées que celles qui ont été supprimées. Trouvez celle qui vous intéresse et appuyez sur l'icône de nuage et la flèche vers le bas à côté du nom de l'application pour la télécharger à nouveau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à trouver l'application en filtrant les résultats de la recherche : Vous pouvez le faire en utilisant le champ de texte en haut, en tapant le nom de l'application, ou vous pouvez choisir d'afficher uniquement les applications qui ne sont pas actuellement installées sur votre appareil, en sélectionnant l'onglet Pas sur iPhone/iPad.
Au lieu de cela, si vous avez besoin de trouver des applications que vous aviez précédemment cachées dans la liste de celles déjà téléchargées, procédez comme suit : Après avoir sélectionné votre photo dans la partie supérieure droite de l'écran de l'App Store, appuyez sur votre nom en haut et déverrouillez l'accès à la section en question avec votre mot de passe Apple ID, Touch ID ou Face ID. Ensuite, sélectionnez l'élément Achats cachés situé sous la section iTunes dans le nuage et procédez de la même manière indiqué précédemment.
En outre, comme indiqué dans les lignes précédentes, vous pouvez télécharger l'application qui vous intéresse par une recherche directe.
Plus précisément, ce que vous devez faire, après avoir ouvert l'App Store, c'est sélectionner l'élément Recherche en bas à droite, taper le nom de l'application dans le champ approprié, sélectionner la suggestion pertinente et toucher l'icône avec le nuage et la flèche vers le bas que vous trouvez à côté de l'icône de l'application.
Si vous ne pouvez pas voir vos anciens téléchargements sur l'App Store ou si vous essayez de re-télécharger des applications et obtenez un message vous demandant de vous connecter à votre compte iCloud, vérifiez que vous êtes connecté à votre compte iCloud sur votre appareil et commencez par le configurer correctement.
Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez vous reporter à mon article sur la création d'un identifiant Apple.
Comment restaurer les applications supprimées sur l'ordinateur
Vous voulez savoir comment restaurer des applications supprimées sur votre ordinateur ?
Si c'est le cas, vous devez suivre les instructions ci-dessous pour Windows et macOS.
Restaurer les applications Windows 10 supprimées
Sur Windows 10, vous pouvez restaurer les applications supprimées via le Microsoft Store, la boutique virtuelle de Microsoft par laquelle vous pouvez télécharger (et éventuellement récupérer) des logiciels et des jeux.
Pour ce faire, cliquez d'abord sur l'icône Microsoft Store (celle avec le sac à provisions et le logo Microsoft) dans la barre des tâches.
Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton (...) en haut à droite et sélectionnez Ma collection dans le menu qui apparaît.
Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, vous verrez apparaître toutes les applications que vous avez téléchargées avec votre compte Microsoft.
Pour afficher uniquement ceux qui ne sont pas encore installés sur votre ordinateur, sélectionnez le ou les éléments prêts à être installés dans le menu latéral de gauche.
Localisez ensuite l'application que vous voulez télécharger sur le côté droit de la fenêtre et procédez à son téléchargement en cliquant sur le bouton Installer à côté de son nom.
Si vous ne trouvez pas l'application qui vous intéresse en suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez filtrer la liste des applications et les trier différemment à l'aide des menus déroulants situés en haut.
Pour afficher les applications qui ont été cachées, cliquez plutôt sur le bouton Afficher les produits cachés.
En plus de ce qui précède, vous pouvez également télécharger à nouveau des applications à partir du Microsoft Store en effectuant une recherche directe.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Rechercher situé en haut à droite, tapez le nom de l'application qui vous intéresse dans le champ de texte qui s'affiche et sélectionnez la suggestion pertinente.
Dans l'écran d'application qui s'affiche alors, vous devriez trouver les mots "App already purchased" sur la gauche et vous pouvez alors procéder à son téléchargement en appuyant sur le bouton Installer.
Si vous ne pouvez pas télécharger d'applications ou si vous obtenez des messages d'erreur lorsque vous essayez les étapes ci-dessus, assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Microsoft sur votre PC, comme expliqué dans le guide sur la façon de changer de compte Microsoft.
Restaurer les applications macOS supprimées
Si vous souhaitez restaurer les applications que vous avez supprimées de macOS, vous êtes informé que vous pouvez le faire en vous tournant vers le Mac App Store, la boutique virtuelle mise à disposition par Apple pour ses utilisateurs et par laquelle vous pouvez, en fait, télécharger des programmes et des jeux pour le Mac.
Ce dernier offre également un historique des téléchargements déjà effectués, ce qui vous permet de tout retélécharger, si nécessaire.
Pour ce faire, la première chose à faire est de cliquer sur l'icône Mac App Store (celle avec le "A" blanc sur fond bleu) que vous trouvez dans la barre du Dock.
Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur votre nom situé dans le coin inférieur gauche.
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, vous verrez immédiatement apparaître une liste de toutes les applications que vous avez téléchargées sur votre Mac dans le passé - à la fois celles qui sont encore sur l'appareil et celles qui ont été supprimées.
Une fois que vous avez localisé l'application que vous voulez télécharger, cliquez sur l'icône de nuage et la flèche vers le bas à côté de son nom pour procéder au téléchargement.
Vous souhaitez re-télécharger une application que vous avez cachée dans la liste des applications précédemment téléchargées ?
Pour ce faire, procédez comme suit : après avoir accédé à la section du Mac App Store où se trouve la liste des applications déjà téléchargées, cliquez sur l'intitulé Afficher les informations en haut à droite, tapez le mot de passe de votre Apple ID et, dans le panneau qui s'ouvre, sélectionnez le lien Gérer, situé à la section Éléments cachés.
Ensuite, cliquez sur le bouton Afficher à côté du nom de l'application que vous voulez revoir et procédez au téléchargement comme indiqué précédemment.
Vous pouvez également restaurer les applications qui vous intéressent en les recherchant directement dans le Mac App Store.
Pour ce faire, cliquez sur le champ de recherche en haut à gauche de la fenêtre Mac App Store, tapez le nom de l'application qui vous intéresse, sélectionnez la suggestion pertinente, puis cliquez sur l'icône de nuage et la flèche vers le bas à côté de l'icône de l'application.
Si vous ne voyez pas les téléchargements passés sur le Mac App Store, ou si vous essayez de télécharger à nouveau des applications et que vous voyez un avertissement vous demandant de vous connecter à votre compte iCloud, assurez-vous d'être connecté à votre compte iCloud sur votre Mac et de le configurer correctement.
Pour plus d'informations, lisez mon guide sur la création d'un identifiant Apple.
Autres solutions pour restaurer les applications supprimées
Si pour une raison ou une autre vous n'arrivez pas à restaurer les applications supprimées comme indiqué dans les lignes précédentes, vous pouvez envisager de puiser les solutions dont vous avez besoin dans les sauvegardes de votre appareil, mais vous devez les avoir créées au préalable.